Fiers de leur berline, les Munichois la surnomme « la berline d’affaires la plus réussie au monde ». La BMW série 5 a été vendue à plus de 10 millions d´exemplaires, pas étonnant de pouvoir retrouver autant de BMW Série 5 d´occasion Allemagne sur les plateformes. De grosses attentes donc pour la nouvelle BMW i5 eDrive40.
Tout plus imposante, la septième génération s’étire sur 5,06 mètres de long, dépassant la Mercedes Classe E. de 23 centimètres. Cette mesure de garde n’est pas le fruit du hasard. En effet, à Munich, on ne mise pas sur différentes plates-formes pour monter les moteurs à combustion et les moteurs électriques, mais on utilise un châssis unique et modulable.
Dans ce sens, le premier cinq cylindres purement électrique ressemble au modèle d’entrée de gamme sous la forme de la 520i. Neuf motorisations seront disponibles en 2024 : Des moteurs thermiques à architecture 48 volts, des hybrides plug-in – et des voitures purement électriques comme la BMW i5 eDrive40.
Palettes Boost au volant
313 ch développés, et le mode sport peut atteindre 340 ch. Malgré ces chiffres, seulement 6,0 secondes à 100 km/h au chrono. En fait, l’intérêt de l’eDrive40 réside aussi dans les sprints intermédiaires. Celui-ci peut être soutenu pendant dix secondes par la palette Boost située sur le côté gauche du volant pour atteindre la vitesse maximale du véhicule, 193km/h. Sa nouvelle direction variable permet de prendre les courbes à cette vitesse folles. Pour les plus aguerris, il est possible de désactiver l´ESP pour un maximum de sensations.
Chargée en 30 minutes
Avec un prix de départ de 70 200 euros pour la i5 contre 100.000 euros pour sa cousine iM5, la i5 ne peut afficher les mêmes ambitions de performance.
Les deux modèles ont pourtant un point commun de taille, leur batterie de 81,9 kWh. Ainsi, du fait de sa ppuissance moindre, la i5 eDrive40 peut parcourir jusqu´à 582 km contre 516 km pour la M60 (valeurs selon norme WLTP). 30 minutes suffisent en station de recharge rapide pour atteindre 80% de leur pleine charge.
En cas de nécessité, le mode Efficient (Max Range) vous permettra d´étendre cette autonomie. Le véhicule réduire au maximum sa consommation d´énergie et vous serez limité à une vitesse de 90 km/h, climatisation, chauffage et chauffage de la lunette arrière seront désactivés. Cette économie d´énergie vous permettra d´atteindre la prochaine borne de recharge.
Réduction du volume de coffre
Pour faire place à sa batterie, la i5 doit concéder 30 litres de volume de coffre, soit un total de 490 litres, en attendant la version Touring (break). Cela est le prix à payer pour profiter de cette berline 100% électrique.
En conclusion, BMW i5 eDrive40 cible très large en proposant cette berline en multiples versions, limousine et break, avec toutes les motorisations disponibles, diesel, essence, plug-in hybride et full électrique. De quoi satisfaire tout le monde eu Europe comme à l´étranger. Nul doute que ce fleuron de la marque connaisse un succès bien me´rité.