01 83 64 54 48 hello@hollyroad.fr

Audi d’occasion : ce que vous devez savoir avant d’acheter

6 Août 2023

Audi met un point d’honneur à confectionner des voitures performantes et résistantes. Ces véhicules sont très prisés, car ils n’ont pas tendance à vite se dévaloriser. L’achat d’une Audi neuve a cependant un coût élevé. C’est pourquoi de nombreuses personnes investissent dans les véhicules d’occasion pour profiter du savoir-faire de l’écurie allemande sans se ruiner. Pour éviter les mauvaises surprises, une inspection minutieuse est de mise avant tout achat. Découvrez avec Hollyroad les points à vérifier avant l’acquisition d’une Audi d’occasion.

Les spécificités de l’Audi d’occasion

Les Audi d’occasion se déclinent sous de nombreux modèles et de styles. Chaque véhicule présente en effet des caractéristiques propres qui le démarquent. Par exemple, une Audi A3 n’a pas forcément les mêmes performances qu’une RS7 Sportback. L’idéal est alors de se renseigner sur les spécificités du modèle qui vous intéresse avant tout achat.

Vous devez de ce fait consulter la fiche technique du véhicule d’occasion. Fiez-vous à des sites fiables pour ce faire. Les avis des internautes peuvent également vous aider dans cette quête. En fonction des informations recueillies, vous pourrez vérifier que le modèle d’occasion proposé par le vendeur dispose des équipements et des caractéristiques requis.

L’entretien de l’Audi d’occasion

Avant d’acheter votre véhicule d’occasion, vous devez consulter son historique d’entretien. Il s’agit dans ce cas de vérifier les révisions et le suivi qui ont été faits sur la voiture. Le carnet d’entretien du véhicule peut être consulté à cet effet. Ce document renseigne sur les différentes révisions effectuées par le propriétaire durant l’utilisation du véhicule d’occasion. Il peut arriver que certaines réalisations ne figurent pas dans le carnet d’entretien. N’hésitez pas à poser toutes les questions au vendeur pour avoir une idée sur ce qu’il en est réellement. Examinez chaque facture d’entretien de la voiture.

Cette démarche vous permettra d’avoir une idée plus précise sur les tâches effectuées pour remettre en état le véhicule. Les réparations importantes devraient sans doute retenir votre attention. Si elles ont nécessité de grandes modifications au sein du véhicule, il y a de fortes chances que celui-ci perde son efficacité. N’oubliez pas le contrôle technique réalisé par le vendeur au moment de la vente de l’Audi d’occasion. Ce rapport justifie que la voiture est apte à circuler sur la route. Il ne peut toutefois se substituer aux factures d’entretien du véhicule. Le vendeur doit vous fournir tous les documents nécessaires pour faciliter l’inspection de la voiture. Autrement, il ne serait pas digne de confiance.

Inspection Audi d'occasion

L’état des consommables du véhicule

Courroie de distribution, plaquettes, disques de frein, pneus… Les consommables renvoient aux pièces du véhicule qui sont amenées à frôler l’usure. Ils doivent être régulièrement surveillés pour assurer votre confort et votre sécurité à bord. Certaines pièces comme le kit de distribution par exemple sont tenues d’être remplacées au bout d’un certain nombre d’années d’utilisation ou de kilomètres parcourus. En vérifiant l’état de chaque consommable de l’Audi d’occasion, vous saurez réellement les changements annuels à effectuer et de ce fait, ajuster le prix d’achat en conséquence.

Faites attention aux véhicules accidentés. Vérifiez de ce fait l’alignement des pièces de carrosserie. Si les factures évoquent des changements significatifs comme le remplacement de phares ou de pare-brise, cela devrait retenir votre attention. Ces éléments sont les plus exposés lors d’un accident. Une voiture accidentée vieillit moins bien qu’un véhicule classique. Cela ne vous aidera pas à bien profiter de votre nouvelle voiture d’occasion.

L’aspect de la carrosserie de la voiture

Vous devez porter un regard attentif sur l’état de l’extérieur du véhicule. Cela permet de savoir si le propriétaire prend bien soin de ce dernier. Une carrosserie rayée peut avoir un impact sur le rendu esthétique de l’Audi, bien qu’il n’affecte pas ses performances. Examinez chaque élément de la carrosserie. Vérifiez s’il n’y a pas de mousse sur les joints des fenêtres. C’est souvent le cas lorsque le véhicule reste stationné à l’extérieur et non dans un garage. Les défauts relevés sur la carrosserie du véhicule peuvent être liés à son âge ou à son usage.

On peut retrouver sur une Audi utilisée pour des besoins urbains des pare-chocs abimés et d’importantes traces de gravillonnage sur la face avant. L’état d’une voiture de 10 ans ne sera pas forcément le même que celui d’un véhicule de 4 ans. Quoi qu’il en soit, le coût de réparation d’un défaut sur la carrosserie d’une Audi d’occasion varie selon le modèle du véhicule. Si le prix paraît abordable pour une A3, il ne le serait pas pour une voiture plus évoluée. Cela doit se répercuter sur le montant d’achat final du véhicule d’occasion.

L’habitacle de l’Audi d’occasion

Passez au peigne fin l’intérieur du véhicule à la recherche des moindres imperfections. Examinez les sièges en vérifiant si elles ne présentent pas de déchirures, de moisissures ou de tâches. N’hésitez pas à retirer (éventuellement) les housses de protection des sièges pour une évaluation minutieuse. Vérifiez si l’humidité ne s’infiltre pas dans l’Audi.

Soulevez si possible les tapis de sol et examinez le dessous de chaque siège pour ce faire. Examinez le tableau de bord et essayez les commandes de la voiture (feux, essuie-glaces, clignotants, etc.). Testez également le chauffage et la climatisation du véhicule. Si ce dernier intègre un GPS ou un autoradio spécifique, assurez-vous que chaque dispositif soit fonctionnel.

Le moteur du véhicule

Il peut arriver que le moteur de certaines voitures d’occasion soit trafiqué. Cela n’offre pas la possibilité de profiter des performances réelles du véhicule. Vous aurez surtout du mal à trouver une assurance auto qui couvre parfaitement vos arrières en cas de sinistre. Assurez-vous alors que la voiture que vous comptez acheter est d’origine. L’inspection du moteur d’une Audi est loin d’être une tâche aisée, surtout si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine. Il peut ainsi être intéressant de solliciter les services d’un professionnel pour mieux vous en sortir.

Le numéro de série de l’Audi d’occasion

Le risque d’acheter une voiture volée en occasion n’est pas nul. C’est pour cette raison que vous prendre des précautions avant toute acquisition. Vérifiez la similarité du numéro de série avec les inscriptions sur la carte grise, le châssis et l’une des portières avant du véhicule. En cas de non-conformité, vous avez probablement affaire à un véhicule volé.

Pour éviter toute situation malencontreuse lors de l’achat d’une Audi d’occasion, il est préférable de passer par des sites d’annonces spécialisés comme Hollyroad. Notre équipe de professionnels reste à vos côtés pour mener à bien votre projet. Nous examinons pour vous votre voiture d’occasion afin d’éviter les vices cachés et la remettons en état avant sa mise en vente.

https://hollyroad.fr/audi-occasion/

https://hollyroad.fr/audi-occasion