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BMW investit 700 millions d’euros en Angleterre

10 Nov 2023

Mini électrique

Le constructeur automobile munichois BMW investit des centaines de millions dans ses usines anglaises. Deux modèles électriques de la marque Mini y seront fabriqués à l’avenir. Pour cela, le gouvernement britannique accorde des subventions. BMW construira à l’avenir la Mini électrique également en Angleterre, avec le soutien du gouvernement britannique. Pour ce faire, plus de 600 millions de livres (700 millions d’euros) seront investis dans les sites de Swindon et d’Oxford, a annoncé aujourd’hui le constructeur automobile munichois. À partir de 2026, les deux nouveaux modèles entièrement électriques Mini Cooper en version trois portes et le SUV compact Mini Aceman devraient y être produits. Le ministère britannique de l’Économie a déclaré que cet investissement permettait à BMW de garantir 4.000 emplois. L’investissement du groupe est « un nouvel exemple éclatant du fait que la Grande-Bretagne est le meilleur endroit pour construire les voitures du futur », a déclaré le Premier ministre Rishi Sunak. Vous retrouverez le Mini Occasion sur notre moteur de recherche.

Subventions importantes du gouvernement britannique

D’après les médias britanniques, BMW recevra des subventions publiques estimées à 75 millions de livres pour la transformation des usines. Le gouvernement londonien n’a pas donné de chiffres sur le montant des fonds qu’il alloue à BMW pour la transformation des usines. A l’origine, Mini avait indiqué vouloir transférer la quasi-totalité de la production de ses modèles électriques en Chine et ne produire que des voitures à combustion à Oxford. Cela avait été considéré comme un coup dur pour la Grande-Bretagne, un site automobile déjà malmené.

À partir de 2030, uniquement électrique

Selon BMW, les sites anglais produiront d’abord ensemble des véhicules électriques et conventionnels. À partir de 2030, le site d’Oxford ne produira plus que des voitures électriques. Au total, BMW aura alors investi plus de trois milliards de livres dans les usines de Swindon, Hams Hall et Oxford. Un troisième modèle électrique, le Countryman, est produit à Leipzig. En outre, Mini dispose d’une usine à Zhangjiagang, en Chine.

« Gigafactory » prévue dans le Somerset


Grâce à d’importantes promesses de subventions, le gouvernement britannique a récemment réussi à garantir plusieurs investissements de l’industrie automobile. En juillet, le groupe indien Tata, qui possède également Jaguar Land Rover, a annoncé la construction d’une « Gigafactory » de batteries dans le sud de l’Angleterre pour un montant de 4,6 milliards d’euros. Selon les informations, Londres soutient l’investissement dans le comté de Somerset avec plusieurs centaines de millions de livres. Les experts considèrent que la décision de la société mère de Jaguar Land Rover est décisive pour la survie de l’industrie automobile britannique à l’ère de l’électricité.