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Audi A5/S5/RS5

24 Juil 2024

L’Audi A5, depuis son lancement en 2007, s’est imposée comme une référence dans le segment des coupés élégants et sportifs. Au fil des années, Audi a enrichi la gamme avec les versions S5 et RS5, chacune apportant une dose supplémentaire de performance et de technologie. Pour acquérir l´un de ces modèle, les Annonces Audi A5/S5/RS5 Occasion Allemagne présentées par Hollyroad vous permettent d’obtenir le véhicule d’occasion que vous désirez dans la configuration qui vous correspond.

Design et évolutions

La deuxième génération de l’Audi A5, lancée en 2016, a été récemment restylée pour rester compétitive. Visuellement, les changements incluent des optiques LED modernisées et une calandre agrandie avec un contour chromé, selon les versions. Les boucliers avant et arrière ont été redessinés pour un look plus agressif. À l’intérieur, bien que le design de la planche de bord reste fidèle à la version précédente, Audi a introduit de nouvelles ambiances et un système multimédia MMI évolué avec un écran tactile de 10,1 pouces, améliorant ainsi l’ergonomie et la connectivité, incluant un hotspot Wi-Fi.

Motorisations et hybridation

Sous le capot, la gamme A5 intègre désormais une hybridation légère. Les versions S5, par exemple, sont équipées d’un V6 3.0 TDI de 347 chevaux couplé à un système électrique de 48 V, permettant une réduction de la consommation de carburant et une augmentation du couple à 700 Nm. Les autres modèles de la gamme A5 sont propulsés par des moteurs 4 cylindres, également dotés d’une hybridation légère de 12 V, comme le 2.0 essence de 190 chevaux, connu sous l’appellation 40 TFSI.

Audi A5 Sportback

L’Audi A5 Sportback combine le style d’un coupé avec la praticité d’une berline à cinq portes. Son design distinctif se caractérise par des montants arrière inclinés et un coffre plus horizontal. Contrairement à la tendance actuelle d’agrandissement des calandres, Audi a choisi de réduire la hauteur de celle-ci sur ce modèle, ajoutant une prise d’air centrale pour une allure plus dynamique. Les lignes de la carrosserie sont plus douces, avec des nervures moins prononcées, et l’arrière présente des feux fins et horizontaux reliés par un jonc lumineux.

Cette variante de l’A5 est aussi prévue en version break Avant, remplaçant l’A4 éponyme. Elle inaugurera la dernière génération de moteurs thermiques Audi, comprenant des blocs à quatre et six cylindres avec divers niveaux d’électrification, allant de la micro-hybridation aux groupes motopropulseurs hybrides rechargeables. Deux motorisations plug-in hybrides sont attendues, offrant une autonomie électrique d’environ 100 km en cycle WLTP. Le lancement de cette gamme est envisagé pour l’été 2024.

Audi S5

La récente évolution des Audi S5 Coupé et Sportback a marqué un tournant avec le passage d’un V6 essence à un V6 diesel. Cette motorisation diesel de 3.0 litres développe 347 chevaux, presque identique à celle de l’ancienne version essence, mais offre un couple de 700 Nm, améliorant les reprises et l’efficacité globale. Le passage au diesel vise à réduire les émissions de CO2 tout en maintenant des performances élevées, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,8 secondes (4,9 secondes pour la Sportback).

Le moteur V6 TDI est associé à une transmission intégrale quattro et une boîte automatique Tiptronic à huit rapports. Il est également doté d’un compresseur électrique, de deux turbos et d’un système de micro-hybridation 48 V, incluant une batterie lithium-ion de 0,5 kWh. Cette combinaison permet une consommation réduite à 6,2 l/100 km en cycle mixte selon la norme WLTP, par rapport aux 7,7 l/100 km de l’ancienne version essence en cycle NEDC.

Audi S5 Cabriolet

L’Audi S5 Cabriolet offre une expérience de conduite unique avec son toit ouvrant. Elle est équipée de série de la climatisation automatique 3 zones, des phares à LED, de la sellerie en cuir/Alcantara, des sièges chauffants et de l’instrumentation digitale Virtual Cockpit. Les jantes de 19 pouces ajoutent une touche sportive à ce cabriolet élégant.

Sous le capot, on retrouve le V6 3.0 TFSI de 354 chevaux, produisant un couple de 500 Nm dès 1 370 tr/min. Ce moteur est associé à une boîte automatique Tiptronic à 8 rapports et à la transmission intégrale quattro. Le S5 Cabriolet atteint les 100 km/h en 5,1 secondes et sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h. Audi annonce une consommation moyenne de 7,8 l/100 km, combinant performance et efficacité.

Audi RS5

L’Audi RS5, disponible en version Coupé et Sportback, a bénéficié d’un restylage subtil en 2020. La calandre élargie et abaissée, surmontée de trois fentes horizontales, confère à la RS5 une allure encore plus agressive. Les prises d’air redessinées et les phares Matrix LED optionnels renforcent cette impression. À l’arrière, le diffuseur a été revu pour un design plus sportif.

La RS5 conserve son moteur V6 2.9 biturbo de 450 chevaux, offrant des performances exceptionnelles avec un 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Le nouveau système d’infodivertissement MMI, avec un écran tactile de 10,1 pouces, abandonne la molette rotative au profit d’une interface plus intuitive.

L’Audi A5, dans ses différentes déclinaisons, continue de se démarquer par son mélange de style, de performance et de technologie. Avec des moteurs modernisés, une hybridation légère et des technologies avancées, l’Audi A5 reste une référence sur le marché des voitures premium.