01 83 64 54 48 hello@hollyroad.fr

Sécurité et BMW : les caractéristiques dans votre BMW d’occasion

13 Août 2023

Depuis de nombreuses années, BMW propose différents modèles de voitures pour tous les besoins. Ces véhicules se démarquent par leur grande polyvalence et embarquent des fonctionnalités avancées. L’achat d’une BMW en occasion ne doit pas être pris à la légère. Vous devez en effet vérifier certaines installations de sécurité avant de vous décider. Hollyroad vous explique les caractéristiques de sécurité à rechercher sur votre BMW d’occasion.

Les airbags de sécurité de votre BMW d’occasion

Encore appelé coussin gonflable, l’airbag est une enveloppe flexible qui se gonfle automatiquement pour amortir un choc. Il est aujourd’hui considéré comme un facteur de sécurité automobile déterminant. Cet équipement permet d’amortir les chocs et évite que le conducteur ou les passagers se cognent la tête contre un élément potentiellement dangereux. Il existe différents types d’airbags. Selon le modèle de la BMW, vous pouvez bénéficier de :

  • airbags frontaux ou avant,
  • airbags de siège,
  • airbags pour les genoux,
  • rideaux gonflables,
  • airbags latéraux, etc.

Les airbags avant visent à réduire les risques de blessures auxquels s’exposent les personnes assises à l’avant du véhicule. Ils ne sont habituellement pas conçus pour se déployer en cas de choc latéral, de freinage brusque, de retournement ou de collision arrière. Les airbags de siège servent à protéger les régions thoracique et pelvienne du corps. Les airbags pour les genoux fonctionnent de concert avec les modèles frontaux. Ils suivent le mouvement vers l’avant des passagers et favorisent un amortissement plus optimal.

Les rideaux gonflables sont destinés à protéger la tête lors des collisions. Ils évitent aux passagers d’être projetés hors du véhicule en cas d’accident. Les airbags latéraux, quant à eux, soutiennent le haut du corps en cas de chocs dans cette posture. Que vous comptiez acheter une BMW Série 4 ou un modèle ultérieur d’occasion, assurez-vous que ces dispositifs de sécurité sont bien fonctionnels. C’est indispensable avant d’acheter votre BMW d’occasion.

Le système de freinage antiblocage (ABS)

Le système de freinage antiblocage, plus connu sous le nom d’ABS, est un élément de sécurité à ne pas négliger au sein d’une BMW d’occasion. Cet équipement élimine l’effet de blocage des roues lors des décélérations brusques. Pour que ce système fonctionne, votre BMW doit cependant être munie de :

  • capteurs de vitesse sur chacune de ses roues,
  • système de régulation de la pression de freinage,
  • calculateur électronique…

Ces éléments permettent à l’ABS de relâcher la pression dans le circuit de freinage d’une roue lorsqu’il détecte que sa vitesse de rotation est moins élevée que celle des autres. Avec ce système de sécurité pour votre BMW d’occasion, vous aurez une marge de manœuvre plus élevée sur les chaussées glissantes ou sur la glace. Il constitue avec l’AFU (aide au freinage d’urgence) et l’ESP (Electronic Stability Program) la nouvelle génération des équipements de sécurité indispensables dans une BMW de prestige.

BMW d’occasion : la surveillance de la pression des pneumatiques

Les pneus d’une voiture peuvent perdre jusqu’à la moitié de leur pression d’air avant de donner l’impression d’être dégonflés. Un pneu dont la pression est insuffisante est susceptible de nuire à votre sécurité. Cela favorise l’exposition de la bande de roulement à un frottement trop proche du sol. Cette situation augmente les risques d’éclatement du pneu, ce qui peut avoir des conséquences plus ou moins graves.

D’un autre côté, avec un pneu dégonflé, vous aurez du mal à freiner convenablement. Cela peut remettre en cause la stabilité et la capacité directionnelle du véhicule. Les BMW d’occasion dotées d’un système de contrôle de pression vous mettent à l’abri de ces situations indésirables. Vous pourrez examiner l’état de vos roues en temps réel et ainsi prendre les mesures nécessaires pour une conduite sereine.

Le système de contrôle de traction

La fonction contrôle de traction est un système d’assistance de conduite intégré à différents modèles de véhicules d’occasion. Plus connu sous le nom de « antipatinage », il assure une plus grande sécurité sur la route. Ce système empêche les pneus de tourner par inadvertance. Cela vous offre plus d’adhérence au démarrage du véhicule. Vous ne devez toutefois pas confondre contrôle de traction et contrôle de stabilité. Le contrôle de traction aide à réduire la vitesse des roues motrices afin d’éviter qu’elles tournent dans le vide. Le contrôle de stabilité protège quant à lui le véhicule de tout dérapage latéral.

Selon le modèle de votre BMW d’occasion, le fonctionnement du système de contrôle de traction peut être différent. Sur certains véhicules, l’ordinateur de bord peut ralentir la vitesse d’une roue motrice lorsqu’il constate que celle-ci roule de façon inadaptée. L’électronique est susceptible de couper l’alimentation en carburant du moteur pour réduire sa puissance afin de contrôler la traction. Glissement excessif, conduite sur des voies pavées ou mouillées… Le système de contrôle de traction offre de nombreux avantages aux conducteurs. Vous gagnerez en sécurité à opter pour une BMW d’occasion dotée de cette caractéristique.

contrôle de traction BMW

Les fonctions électriques de votre BMW d’occasion

Éclairage intérieur et extérieur, lève-vitres, climatisation, chauffage, essuie-glaces… Les fonctionnalités du véhicule vous permettront d’optimiser votre confort et votre sécurité sur la route. En voulant investir dans une BMW d’occasion, vous devez vous tourner vers des modèles qui embarquent des technologies innovantes.

On retrouve par exemple sur certains modèles des capteurs anticollisions ainsi que des caméras intelligentes pour une sécurité avancée au volant. Les fonctions électriques d’une BMW sont nombreuses. L’idéal est de prendre en compte vos besoins afin de trouver un modèle d’occasion qui répond à vos exigences en termes de sécurité.

Le tableau de bord et les voyants pour votre sécurité

En plus de son rendu esthétique, l’affichage au sein d’une BMW est un facteur déterminant de votre sécurité sur la route. Au cours de vos trajets, vous aurez besoin des données de navigation précises et des commandes de conduite pratiques. L’ensemble de ces éléments sont disponibles sur l’ordinateur de bord du véhicule. Certains modèles comme la Série 5 d’occasion sont dotés d’un affichage tête haute. Cette technologie vous offre un libre accès aux informations de navigation importantes depuis le pare-brise de la voiture. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de détourner le regard de la route avant de consulter les données nécessaires à la conduite.

D’autres éléments peuvent aussi être analyser pour assurer votre sécurité avec votre BMW d’occasion. C’est notamment le cas de l’état de la carrosserie. Cette dernière doit apporter des gages de robustesse, sans quoi elle ne vous offrira pas toutes les garanties lorsque vous conduirez votre voiture.

C’est pourquoi, pour trouver une BMW d’occasion qui comprend toutes les caractéristiques de sécurité requises, vous devez passer par des mandataires comme Hollyroad. Nos conseillers se feront un grand plaisir de vous accompagner à chaque étape de votre projet. Nous contrôlons les véhicules en amont et les remettons en état pour vous les proposer à la vente de la meilleure manière qui soit.

https://hollyroad.fr/bmw-doccasion/