01 83 64 54 48 hello@hollyroad.fr

Entretien BMW d’occasion : Quelques conseils

31 Juil 2023

Avoir une BMW d’occasion vous permet de profiter d’une voiture résistante à la pointe de la technologie. Pour optimiser le fonctionnement du véhicule et assurer sa pérennité, vous devez cependant l’entretenir régulièrement. Quels sont les points à ne pas oublier ? Découvrez les conseils de Hollyroad pour maintenir votre BMW en parfait état au fil des années.

Portez une attention particulière aux équipements de sécurité de votre BMW d’occasion

Le bon fonctionnement des freins, des pneus et des amortisseurs assure votre sécurité sur la route. Pour profiter le plus longtemps possible de votre véhicule et éviter les situations malencontreuses, il convient de les entretenir.

L’entretien du système de freinage

Étriers non fonctionnels, disques rouillés, plaquettes de frein en mauvais état… L’entretien du système de freinage aide à prolonger la durée de vie de chaque composant mécanique. La régularité de l’opération peut varier selon le modèle de votre BMW ou le type d’utilisation du véhicule.

Par exemple, pour une conduite urbaine, effectuez une vidange du circuit de freinage tous les deux ans. Les disques de frein doivent être remplacés tous les 80 000 km, peu importe leur état. C’est également le cas des plaquettes et de la garniture des freins. N’oubliez pas surtout de vérifier le niveau de liquide de frein tous les 20 000 km.

La maintenance des amortisseurs

Les amortisseurs jouent un rôle indispensable dans l’absorption des imperfections tout au long de vos trajets. Ils assurent la stabilité et l’équilibre du véhicule. Comme tout composant mécanique, les amortisseurs s’usent au fil du temps. Ils doivent être en général changés toutes les cinq ans (voire sept ans selon le modèle du véhicule). Certains signes vous offrent la possibilité de savoir si vos amortisseurs sont usés. Il s’agit de :

  • bruits ou rebonds excessifs,
  • altération de la tenue de route,
  • flottements ou cognements,
  • cabrage du véhicule en cas d’accélération…

Dans chacun de ces cas, vous gagnerez à vous rendre immédiatement chez un professionnel pour corriger le problème. Pour préserver les amortisseurs de votre BMW d’occasion, limitez les charges lourdes et évitez de rouler sur les « nids de poule » (déformations sur la chaussée).

L’entretien des pneumatiques de votre BMW

En plus de supporter la masse représentée par votre BMW, les pneus interviennent dans la transmission des directions et le freinage du véhicule. Un entretien régulier de vos pneumatiques est nécessaire pour profiter des performances de ce dernier. La durée de vie d’un pneu n’est pas fixe. Elle peut varier selon le modèle et l’état de la voiture (encore qu’elle soit d’occasion).

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de vérifier régulièrement la pression des pneus. Certaines BMW d’occasion sont équipées d’un contrôleur de gonflage qui vous facilite la tâche. L’équilibrage et le parallélisme des pneus ne doivent pas non plus être négligés. Faites contrôler vos pneumatiques au moins une fois par an. Selon les modèles, vous devez changer vos pneus avant tous les 45 000 km. Tout dépend de l’usure.

Prenez soin de la visibilité de votre BMW d’occasion

Plusieurs équipements vous garantissent une bonne visibilité au sein de votre véhicule d’occasion. Il s’agit entre autres du système d’éclairage, des balais d’essuie-glace et du pare-brise. Un dysfonctionnement de l’un de ces éléments peut vous porter préjudice.

Un défaut d’éclairage au sein de votre véhicule est à l’origine de nombreuses situations indésirables :

  • mauvaise visibilité,
  • fatigue visuelle décuplée,
  • mauvaise perception de votre BMW par les autres usagers…

Ces situations ne vous mettent pas à l’abri des risques d’accident. L’entretien régulier du système d’éclairage de votre BMW d’occasion s’avère donc être judicieux. Faites nettoyer régulièrement vos phares. Les lampes de ces derniers doivent être remplacées tous les 50 000 km, voire tous les deux ans. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour contrôler votre système d’éclairage.

Entretenez les balais d’essuie-glace de votre véhicule

Pour ralentir l’usure de vos balais d’essuie-glace, vous devez adopter de bonnes habitudes. Nettoyez-les régulièrement. Vous pouvez utiliser un liquide lave-glace ou de l’eau savonneuse pour ce faire. Lubrifiez de temps en temps la base en silicone de vos essuie-glaces. Cela permet de faciliter la rotation des axes. L’utilisation des balais d’essuie-glace à sec est vivement déconseillée. Remplacez-les idéalement chaque année. Selon les conditions climatiques de votre région, la période propice pour changer vos balais d’essuie-glaces peut varier.

Tout comme les balais d’essuie-glace, le pare-brise de votre BMW requiert toute votre attention. Il doit être soigneusement entretenu pour préserver les accidents et profiter le plus longtemps possible du véhicule. En cas de choc sur le pare-brise, vous pouvez être amené à le changer ou à le réparer. Tout dépend de l’impact et de sa gravité. Référez-vous toujours à un professionnel qualifié pour l’entretien et la remise en état de votre BMW d’occasion.

N’oubliez pas les organes mécaniques de votre BMW d’occasion

Côté mécanique, plusieurs éléments doivent être surveillés. Il s’agit :

  • du kit de distribution,
  • de l’embrayage,
  • de l’échappement,
  • de la batterie.

Le kit de distribution assure le bon fonctionnement du moteur. Il se compose en général de galets et de courroies. Le système de distribution de votre BMW doit être changé tous les 240 000 km parcourus ou tous les six ans. Le modèle du véhicule peut également agir sur la fréquence de remplacement du dispositif.

Le système d’embrayage d’une BMW peut quant à lui être automatique ou manuel selon le modèle dont vous disposez. Son entretien ne doit pas non plus être négligé. C’est aussi le cas de l’échappement et de la batterie. Ces éléments font partie des pièces maitresses qui assurent le fonctionnement mécanique de votre BMW d’occasion.

Effectuez le contrôle technique de votre BMW

Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique est un examen complet de votre voiture. Cette réalisation a pour but de vérifier l’état du véhicule afin de garantir votre sécurité à bord. Le contrôle technique d’une BMW d’occasion doit être réalisé tous les deux ans.

En plus de contribuer à préserver la durée de vie du véhicule, cette procédure est encadrée par la loi. Vous ne pouvez donc pas vous y soustraire. N’oubliez pas la révision quotidienne et la vidange de votre BMW. Vérifiez régulièrement l’huile du moteur pour éviter une usure excessive de celui-ci.

Ces opérations sont indispensables pour garantir votre confort et optimiser votre sécurité. Série 5, BMW X3, XDrive30e… Quel que soit le modèle de votre véhicule d’occasion, vous devez l’entretenir régulièrement pour éviter toute mauvaise surprise.

https://hollyroad.fr/bmw-doccasion/

https://hollyroad.fr/bmw-doccasion/