En plus de cette désignation, votre véhicule portera des inscriptions particulières qui aideront à le distinguer des autres versions. Ces informations renseignent sur la motorisation du véhicule, ses composants ainsi que ses caractéristiques distinctes. Avant d’investir dans l’achat d’une BMW d’occasion, vous devez connaître les numéros de modèle du véhicule.
Numéros de modèle BMW : de quoi s’agit-il ?
Les références de votre véhicule d’occasion renseignent sur son niveau d’équipement. Elles sont essentielles pour connaître les caractéristiques exhaustives de la voiture. Les numéros de modèle d’une BMW définissent entre autres :
- la motorisation du véhicule,
- le système d’embrayage (boite de vitesse),
- les équipements du véhicule, etc.
En voulant acquérir votre BMW d’occasion, le vendeur doit être en mesure de vous fournir les données nécessaires sur l’identité complète de la voiture. Il n’y a pas vraiment d’obligation légale quant à la communication des numéros du modèle du véhicule lors de la vente.
De ce fait, si vous achetez la voiture auprès d’un particulier, celui-ci peut omettre de vous apporter ces informations. Après l’acquisition, le véhicule pourrait ne pas convenir à vos attentes. Il vous sera surtout difficile de revendre la BMW plus tard. L’idéal est de passer par un mandataire afin d’éviter toute prise de risques inutiles. Hollyroad est votre partenaire de confiance pour vous aider à trouver la BMW d’occasion de vos rêves sans vous ruiner.
L’importance des numéros de modèle d’une BMW
Un modèle de BMW peut être proposé sous une gamme variée. Par exemple, sur le marché, on peut trouver plusieurs versions de la M3 ou de la Série 7. Chaque marque propose en effet un large choix de personnalisations pour tous les modèles de véhicules qu’elle propose.
En cherchant à connaître les numéros de votre modèle de BMW, vous apprendrez plus sur la voiture. Vous saurez avec précision les atouts de cette dernière, notamment sa robustesse, ses performances, sa consommation en carburant ainsi que ses fonctionnalités. Cela évite au vendeur de surestimer le prix réel de vente de la BMW. Vous serez ainsi à l’abri des arnaques liées à l’achat de votre voiture.
Comment retrouver le modèle d’une BMW ?
Il existe différentes solutions pour permettre au propriétaire d’une BMW d’occasion de connaître la version exacte du véhicule. Vous pouvez en effet identifier le modèle de la voiture grâce à sa plaque d’immatriculation. Le numéro de série et la carte grise de la BMW peuvent également être consultés à cet effet.
Identification du modèle de la BMW grâce à sa plaque d’immatriculation
La principale vocation d’une plaque d’immatriculation de véhicule n’est pas de déterminer son modèle. Elle offre en effet la possibilité d’identifier facilement une voiture terrestre. Cela peut être d’une grande utilité dans de nombreuses situations (infractions, accidents, vol du véhicule, etc.).
Il existe cependant des sites spécialisés qui permettent d’obtenir des informations sur le modèle du véhicule avec les inscriptions présentes sur la plaque d’immatriculation. Ces données peuvent être toutefois insuffisantes pour connaître les caractéristiques complètes de la BMW.
Le numéro de série pour déterminer le modèle de la voiture
Encore appelé numéro VIN (Vehicle Identification Number), le numéro de série est un code alphanumérique propre à chaque voiture. Il a été créé en 1954 et normalisé en 1981. Le numéro VIN aide à identifier avec précision les informations relatives à votre BMW d’occasion. Il peut être gravé à froid sur le châssis du véhicule.
On retrouve également le numéro VIN sur la plaque de la BMW ou sur le côté d’une porte avant du véhicule. Sur certains modèles récents, il peut être inscrit au sein de l’ordinateur de bord. Il est par ailleurs possible de retrouver le numéro VIN sur la carte grise de la voiture. Ses 17 caractères alphanumériques renvoient à des références précises :
- le code du constructeur (World Manufacturer Identifier),
- le code de description (Vehicle Description Sector),
- le code indicateur (Vehicle Indicator Sector).
Le code constructeur renvoie aux trois premiers caractères du numéro VIN de la BMW. Il précise en général la zone géographique du fabricant. Le code descripteur renvoie aux composants de la BMW (modèle, carrosserie, lieu de fabrication…). Il est indiqué du 4e au 9e caractère du numéro VIN. Le code indicateur renseigne quant à lui sur l’identité véritable du véhicule. Il est représenté à partir du dixième caractère.